BIEN CHOISIR TA TENUE SELON TA MORPHOLOGIE

Tu te trouves trop grande et tu ne sais jamais comment t’habiller ? Tu es un peu ronde et tu voudrais le cacher? Pas de panique… en choisissant bien ton style de vêtement, tu pourras te mettre en valeur.



Si tu te trouves trop grande, il existe des associations de couleurs, de tissus et de formes qui vont casser l'impression de longueur.
Le principal conseil à te donner est de jouer sur les contrastes. En effet, si ce que tu portes en haut et en bas sont de même matière ou de même couleur, tu paraîtras encore plus grande. Si l'on porte une veste en jean, choisit alors un pantalon blanc ou beige, ou alors une petite jupe large. Idem pour les couleurs : mieux vaut porter un bas clair et un haut foncé, ainsi que des imprimés voyants. Côté formes, il faut que tu privilégies les vêtements amples qui donnent du volume, comme les jupes à volants ou les pantalons larges ou trompette, plutôt que des leggings ou des pantalons slim. Et si tu portes des robes ou des jupes courtes, mets plutôt des bottes que des ballerines…




Si tu te trouves trop petite, il faut absolument éviter les coupes trop larges te feront paraître encore plus petite. La chose la plus importante est de trouver des habits à sa taille : rien ne tasse plus qu'une manche ou une jambe de pantalon trop longue. Ne porte pas de pantalons taille basse et porte des petits tops et des vestes courtes. Quant aux couleurs, ne coupe pas ta silhouette, porte toujours un ‘haut » et un « bas » de couleurs proches afin de ne pas casser ta silhouette. Enfin, si tu aimes les tissus imprimés, choisis plutôt des petits motifs verticaux. A bannir : les rayures horizontales… Enfin, petite astuce, donne de la hauteur à la partie supérieure de ton corps, en relevant tes cheveux en chignon par exemple, ou en portant un bandeau.



Si tu te trouves trop ronde, pas de panique, l’important est d’être bien dans ta peau et de bien choisir tes vêtements.
Avant tout, tu dois éviter les vêtements trop moulants qui feront ressortir tes rondeurs. Mais tu ne dois pas tomber dans l’excès inverse. Des vêtements trop amples te feront paraître encore plus ronde.
Les vestes fermées ou croisées sont à éviter. Il vaut mieux les laisser ouvertes. Il est également préférable de choisir des jupes droites plus longues que larges. Le noir, les couleurs foncées diminuent le volume mais tu peux tout à fait choisir des vêtements aux coloris plus flashys. L’important est d’éviter les tissus brillants. Par contre, tu peux porter tous les types de motifs, à l’exception des bandes horizontales.

Astuces : l'harmonie des vêtements

Vous vous demandez sans doute comment harmoniser votre façon de vous habiller en tenant compte des proportions de votre corps.

Voici quelques astuces afin de vous permettre de gommer assez facilement ce qui peut vous sembler comme un défaut. Mais sachez que nul n'est parfait et c'est tant mieux.

    • Votre visage est trop long :
      Pour vous mesdames une frange vous aidera à "couper" cette impression de longueur,
      Pour vous messieurs une moustache et/ou une barbe - on dit aussi un bouc - le tout soigneusement taillé aura le même effet.

    • Votre visage est trop court :
      A l'inverse il faudra illuminer votre visage par un front dégagé et une coiffure ayant un peu de volume au sommet de la tête.
      Une mini-vague, légère, serait même à envisager pour vous messieurs.

    • Votre buste est trop long :
      Le port de ceintures larges et hautes de même teinte que votre vêtement, des lignes horizontales et des décolletés seront du plus joli effet.

    • Votre buste est trop court :
      A l'inverse vos corsages seront plus longs descendant sur la taille, ils pourront avoir des lignes verticales et les cols seront en V ou en U.

    • Votre bassin est trop long :
      Si le temps le permet, vous pourrez prendre un t-shirt ou un corsage laissant apparaître votre nombril. En tout cas il faudra qu'il soit court. Le pantalon sera accompagné par une ceinture moyenne un peu lâche descendant sur la taille.

    • Votre bassin est trop court :
      La tunique descendant bien sur le pantalon aidera à camoufler ce bassin trop court. La jupe ou le pantalon auront une taille haute avec une ceinture de même couleur. Une veste un peu longue réhabilitera l'équilibre de votre ligne.

    • Vos jambes sont trop longues :
      Là nous touchons à une des particularités premières des mannequins qui fait tant leur charme comme pour Adriana.
      Pourtant si vous estimez que de trop longues jambes, ce n'est pas très joli, le tout sera non seulement de porter une jupe ou une robe juste au-dessus ou juste en-dessous du genou mais également faire attention à l'harmonie avec votre haut. Des jupes coupées par des lignes horizontales ou diagonales seront du plus joli effet. Vous êtes également la seule catégorie de personnes qui peut porter relativement élégamment un jogging. Profitez-en. Misez également sur les ceintures et vestes arrivant juste au-dessous de la taille.

    • Vos jambes sont trop courtes :
      Eh bien il va falloir au sens propre comme au sens figuré retrousser ses manches au-dessus du coude. Portez également des jupes, pantalons, robes avec des lignes verticales, les pantalons devant arriver jusqu'aux chaussures, jamais aux mollets ni encore moins aux genoux.
      Les corsages et vestes seront courts au-dessus de la taille de préférence. Privilégiez également le short.
      Et n'oublions pas que l'harmonie des couleurs est également INDISPENSABLE pour une tenue parfaite.

Choisir ses pantalons selon sa morphologie

Le pantalon est le vêtement que l’on porte toute et en toutes saisons. Il en existe de toutes les formes : Cigarette, large, ¾, … Et bien entendu, comme tout vêtement qui se respecte, toutes les formes ne vont pas forcément à chacune d’entre nous. Pour éviter quelques petits impairs, il est donc important de savoir quelles formes se marient le mieux à notre silhouette.

Historiquement, le pantalon est lié à l’histoire de la domestication du cheval, il doit son nom à celui du personnage de Commedia dell’arte, Pantalon dont le costume comporte ces culottes longues typiques. Destiné seulement aux hommes, il se démocratise dans les années 1960, grâce à André Courrèges, qui présente le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l’ère des jeans chics et des pantalons de tailleur.

Le pantalon dans toutes ses formes

Lorsque l’on se retrouve à choisir un pantalon, il y a de quoi réfléchir ! Entre le pantalon fuselé (très ajusté dont le bas se rétrécit), le pantalon regular fit (la coupe est droite) ou pantalon slim ou cigarette (pantalon étroit), en passant par le pantalon oversize (très large), il y a de quoi se remettre à la jupe. Il existe aussi le pantalon relaxed fit (les cuisses sont amples), le pantalon skinny (très étroit, s’apparentant presque à des leggings), le pantalon bootcut (les jambes sont évasées à partir du mollet), le pantalon flare (les jambes sont évasées à partir du genou), le pantalon extra-flare (plus évasé que le flare),et enfin le pantalon à pattes d’éléphant  (serré en haut et sur les cuisses, terminant en trompette assez large sur les chevilles). Bref de quoi faire tourner la tête !

Pour qui le slim ?

En toute honnêteté, le pantalon slim va plutôt à celles qui ont une silhouette élancée et des jambes de gazelles vertigineuses. Pantalon très étroit, il moule au plus près les gambettes. Comme ce pantalon est très étroit, on peut par contre se permettre de porter en haut, un T-shirt ou autre blouse large. On agrémente le tout d’un grand sac  XXXL et on opte soit pour des talons hauts ou alors des ballerines plates. Si l’on est un peu complexée, mais que l’on aime le slim, alors on l’enfile et on passe par-dessus une tunique longue qui pourrait cacher nos fesses u peu rondes.

Pour qui le pantalon ¾ ?

Le pantalon ¾ que l’on appelle aussi pantacourt, se porte assez facilement, peu importe sa silhouette. Pour les grandes, il permet de « raccourcir » un peu la silhouette. Mais il va à toutes : fluette ou un peu ronde, chacune peut l’adopter.  On peut le porter en toute saison avec des sandales « plate-forme », des chaussures montantes, des escarpins. Ou alors, on ose le tout pour le tout avec des chaussettes colorées avec lesquelles on associe un sac de la même couleur. Si vous êtes à l’aise avec votre silhouette, il vaut mieux le porter avec un haut pas trop long pour équilibrer l’ensemble.

Pour qui le pantalon large ?

Le pantalon large est parfait si l’on a des formes, de la poitrine ou des hanches fortes. Pour donner l’impression d’être un peu plus fine, on peut mettre une ceinture au niveau de la taille (ce qui la fera ressortir) pour couper la silhouette. En le prenant avec une taille haute, il permet d’allonger et d’affiner la silhouette. Par contre, comme il est large, on évite de le porter avec de grosses chaussures. On opte plus pour des escarpins ou des bottines en cuir. Et si l’on est petite, on ajoute les talons, pour paraître plus élancée. En haut on peut se permettre la blouse comme le chemisier cintré (tout dépend du fait que l’on veuille marquer sa taille ou non). On y ajoute un long sautoir pour affiner le tout.

Pour qui le pantalon droit ?

Le pantalon droit c’est le pantalon qui va a tout le monde. Pour cette forme, c’est surtout le choix de la taille qui joue en notre faveur… ou défaveur. Si l’on est un peu ronde, au niveau des hanches ou les fesses (ou des deux), on préfère alors une taille basse qui affine la silhouette et rend les fesses moins plates. Mais si l’on est fine, il est parfait aussi. Par contre, on ne le prend ni taille trop basse, ni taille trop haute. Du coup, comme il va à toutes les morphologies, on peut le porter avec tout. Des bottes, aux ballerines en passant par les escarpins à talon, tout est permis !

Pour qui le legging ?

Le legging, c’est un peu le caleçon des années 80 remis au goût du jour. On doit le voir comme un accessoire de ce que l’on porte en haut. Tout comme le slim, il va surtout à celles qui ont des jambes « ficelles ». Bien qu’il soit très à la mode, il faut y faire attention, car il faut l’assumer et le porter avec habileté ! Donc pour le haut, il faut faire oublier ce legging qui nous colle à la peau, et miser sur du long et éviter absolument les petits tops qui s’arrêtent au dessus e la taille. Que ce soit une tunique, une blouse ou une robe en laine,… on peut même miser sur la couleur et le motif. Par contre, si c’est le cas, on évite le trop plein d’accessoires.

Le saviez-vous ?

En France, durant

la Révolution

, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé. Le Consulat autorisa les femmes à porter le pantalon, sous réserve d’autorisation préfectorale.

Conseils_mode

Conseils mode : choisir sa petite veste

Reconnaître une jolie veste

A quoi reconnaît-on une jolie veste ?

Une jolie veste se reconnaît à trois éléments soit sa coupe, ses boutons de qualité et harmonieux avec le style de la veste et évidemment sa matière. L’idéale pour éviter la faute de goût est de choisir une veste intemporelle c’est-à-dire droite ou cintrée selon sa morphologie, en laine pour l’hiver et en toile de coton pour l’été. Par exemple, la veste droite pour le côté masculin qui est rétro. Une jolie veste doit avoir une fente derrière mais attention, elle ne doit pas être ouverte une fois la veste portée.

La veste selon la morphologie

Comment choisir sa veste en fonction de sa morphologie ?

Il est certain que chaque morphologie à son modèle de veste, celui qui mettra la femme en valeur.

Pour une femme petite et mince, conseillez la veste courte et cintrée mais pas la jaquette. La veste doit s’arrêter sur l’os des hanches, il ne faut pas cacher les fesses. Pour une grande, tous les modèles conviennent, c’est l’avantage. Pour une personne qui a des épaules larges, il faut éviter les épaulettes car elles donneront une allure étriquée. Le paletot est la veste qui convient dans ce type de morphologie car la coupe évasée masque l’effet large donné par les épaules. Idem pour quelqu’un qui a de la poitrine, le paletot est le modèle idéal ou alors la veste courte ou longue, droite que l’on porte ouverte pour ne pas marquer la poitrine. Pour celle qui a des hanches larges, conseillez le paletot mais surtout la veste longue cintrée qui arrivera sous les fesses et masquera donc les hanches. Quand on est ronde, il faut porter la veste ouverte pour ne pas marquer les formes, évitez aussi la veste courte et choisissez un modèle sous les fesses pour allonger votre silhouette. Enfin, pour une femme qui a des grands bras, l’astuce c’est de porter un pull ou une tunique avec des manches plus longues que l’on fait dépasser. Il est possible de remonter légèrement les manches ou alors passer par la case couturier pour rallonger les manches.

Visuel : Veste paletot

La couleur de la veste

Au niveau des couleurs, que faut-il privilégier ?

Le noir, c’est le sans faute, le beige et le blanc cassé sont des intemporels également. La veste en laine noir ou en tweed sont des basiques de l’hiver. En été, la toile de coton et la forme saharienne. Pour le côté habillé, il faut choisir une veste noire en satin ou jouer le satin par touche car c’est une matière chic mais qui grossit.

La bonne allure avec sa petite veste

Comment porter sa petite veste ?

Elle se porte avec tout. La veste donne de l‘élégance, c’est le chic parisien. Avec un jean, c’est le côté femme citadine que l’on dévoile. La petite veste avec une robe fluide, c’est

100 % glamour. Avec une jupe droite, la veste accentue le côté classique, idéale pour une allure working girl au bureau.

Les conseils mode pour accessoiriser sa veste

Comment accessoiriser sa petite veste ?

Tout est possible c’est une question de style et d’équilibre. Conseillez les broches, c’est féminin et tendance. Portez-en une habillée ou une fantaisie selon le style souhaité. Un joli foulard donne une belle finition au look et à la veste. Attention aux boutons, s’ils sont volumineux ou voyants, il faut éviter de charger avec d’autres accessoires. Un sautoir avec une veste courte ou longue, c’est également très mode mais il ne faut pas trop porter de bijoux avec une veste. Une manchette est également très féminine et accompagne très bien une veste sans bouton au bas des manches.

Documentation : le livre de Christina, Toutes les femmes sont belles aux éditions Larousse.           

Comment faire tendance sans en faire trop ?
Tout d'abord, il faut connaître son corps pour trouver les coupes adaptées. Il ne faut pas tomber dans le ridicule. Il faut essayer de suivre son style et non le style de sa copine ou de la dernière présentatrice à la mode. Par exemple, si une femme est classique, elle doit garder son style mais y ajouter un truc plus moderne pour contrebalancer en douceur. Autre exemple, si une personne a des formes, elle doit éviter les couleurs fluo même si le pop est tendance.

Certaines femmes qui ont des formes sont complexées. Que faut-il  leur conseillez ?
Pour les rondes qui s'assument et même pour les autres, il faut montrer ses rondeurs. Attention, ça ne veut pas dire mettre des vêtements moulants. Dévoiler sa féminité, jouer avec ses atouts comme le décolleté. Conseillez de porter des vêtements droits, d'attirer l'attention vers le haut avec un beau sautoir, de jouer avec les accessoires, les sacs, etc. Enfin, les couleurs foncées sont évidemment plus appropriées.

Si on a des fesses, comment s'habiller ?
Ca dépend des fesses ! Mais  préconisez toujours les robes qui font une silhouette magnifique et glamour et il faut connaître sa taille pour les pantalons car il ne faut pas que ça flotte.

Qui peut se passer de porter des talons ?
Tout le monde mais les talons, c'est joli, c'est féminin. Nous avons une posture plus élégante en talons. Le plat, c'est beau aussi et c'est même mieux pour une femme un peu masculine. C'est la catastrophe quand une femme met des talons alors qu'elle ne sait pas marcher avec. Des petites ballerines feront très bien l'affaire dans ce cas.

Comment choisir les bonnes couleurs ?
C'est un tout. Mais il faut rester homogène. On évite les poids et les rayures. Préfèrez le classique, le chic. Le total look noir avec un sac rouge par exemple ou encore les dégradés de couleurs comme avec le bleu ou le gris.

Comment choisir son sac ?
Ca dépend évidemment de sa tenue mais aussi de sa silhouette. Par exemple, si une femme est ronde, il faut prendre un grand sac et non la mini-pochette. Il faut également laisser au placard les sacs en bandoulière qui font ressortir les bourrelets. C'est une histoire de proportion. Et accorder son sac et ses chaussures n'est pas une règle.

Enfin quel conseil pour  se sentir rayonnante ?
Le secret, c'est de prendre soin de soi !